Cinémathèque de Tanger

Hand-me downs

DE Yto Barrada

Hand-me downs


« L’expression hand-me downs est utilisée pour désigner les vêtements que l’on transmet d’aînés à cadets dans une famille. »

Le film est constitué de petites séquences narratives destinées à des installations vidéo. Il convoque quinze petites histoires de famille racontées par la réalisatrice, Yto Barrada. Quinze souvenirs que l’artiste s’est approprié et a accompagné d’un montage de films de familles marocaines ou françaises tournés dans les années 50 et 60. Hand-me downs semble raconter des fables d’un proche passé, fondés sur des narrateurs inconnus et des histoires impossibles à vérifier qui se transmettraient de parents à enfants et qui lieraient une fratrie par des souvenirs. Ce film, par les rapprochement entre images et sons, entre histoires singulières et représentations communes, est une évocation de la mémoire collective.

Le film Hand-Me-Downs est réalisé à partir de transferts d’images d’époque, du super 8 vers le digital, à partir d’archives du fonds de films du Maroc Cinémémoire.

Projection à la Cinémathèque de Tanger le 10 octobre 2015 à l’occasion du Home movie day

http://www.ytobarrada.com/index.php/project/films/

Expérimental
Maroc, 2011, 28 MIN
Noir&blanc et Couleurs , version française et anglaise