Cinémathèque de Tanger

Petits Bonheurs

DE Mohamed Chrif Tribak

Petits Bonheurs


Ce court métrage documentaire évoque l’écriture et la préparation du deuxième long métrage de fiction de Mohamed Chrif Tribak intitulé Petits Bonheurs ». Le film a été réalisé pendant la participation de l’auteur à la résidence d’écriture « De l’écrit à l’écran » et dans le cadre de la biennale « De Nord en Sud » organisées par le festival Ecran libre de Lyon.

Ce film préparatoire met en place les éléments de réflexion et de décor qui ont servi à l’écriture du long métrage Petits Bonheurs, notamment d’exceptionnels et éclairant témoignages de tétouanaises sur la condition féminine dans la société marocaine des années 50.

SYNOPSIS

Après la mort de son père, Noufissa (17 ans) est obligée d’accompagner sa mère s’installer chez Lalla Amina, femme d’un grand dignitaire de la médina de Tétouan. Une fois dans la grande maison, une amitié très forte la liera instantanément à la petite fille de Lalla Amina, Fetouma. Les deux jeunes filles se promettent de ne plus jamais se quitter. Mais quand Fetouma découvre que Noufissa lui cache ses fiançailles

http://africultures.com/films/?no=18297

Projection à la Cinémathèque de Tanger le 5 juin 2016 suivi d’une rencontre avec le réalisateur

Documentaire
France-Maroc, 2011, 27 MIN
Noir&blanc et couleurs, version originale arabe, sous-titres français