Cinémathèque de Tanger

Jeune Public

L’ACTION JEUNE PUBLIC

Tout au long de l’année, la Cinémathèque de Tanger présente des films au jeune public : des plus petits aux adolescents.

Grâce à des dispositifs d’éducation à l’image, la Cinémathèque de Tanger œuvre pour offrir une programmation éveillant la curiosité, se voulant à la fois drôle, passionnante, utile et ludique, et résolument tournée vers l’ouverture aux cultures, savoirs, histoires, représentées par des projections venues des quatre coins du monde, et portées par la richesse de leur diversité.

Aussi bien à la demande d’établissements scolaires que dans le cadre d’un dispositif associatif, nous proposons des temps forts de programmation pour accompagner chaque public de façon adaptée. Des dossiers pédagogiques sont réalisés et fournis à chaque jeune spectateur.

Notre sélection des films en direction du jeune public est le fruit de recherches parmi un large éventail de films, puisant dans toute la diversité des registres cinématographiques, afin de proposer aux jeunes une palette d’univers et d’imaginaires.

Du western au burlesque, du road-movie à la comédie, en passant par le documentaire, le cinéma d’animation, le fantastique ou encore le suspense, chaque registre trouve sa place à la Cinémathèque de Tanger. Tous participent à tisser nos représentations du monde.

Notre équipe d’animateurs jeune public est une équipe jeune, formée, enthousiaste et consciente que l’image prend une place considérable dans la culture des jeunes générations. À l’écoute des enfants et conscients de la place que prennent les médias et l’audiovisuel dans leur vie, nos animateurs réalisent des analyses filmiques adaptées à chaque tranche d’âge, et invitent les jeunes à être à la fois observateurs et critiques vis à vis des œuvres présentées.

Ces dispositifs ont eu des résultats impressionnants : les réactions des plus jeunes sont enthousiastes, constructives et passionnantes. Ils nous permettent d’ouvrir d’autres portes avec d’autres genres, d’autres formats, d’autres langues, ce qui soulève d’autres flots d’interrogations, de prises de paroles, laissant place à un esprit critique naissant dans cet environnement collectif.