Cinémathèque de Tanger

La Cinémathèque

La Cinémathèque de Tanger

La Cinémathèque de Tanger est un centre de conservation et de diffusion cinématographique situé à au cœur de Tanger au Maroc. Association à but non lucratif, née en 2007 de la volonté d’Yto Barrada, sa fondatrice, qui accompagnée d’autres artistes, a redonné vie à l’ancien Cinéma RIF pour créer le projet de la Cinémathèque.

Résolument tournée vers le monde, la Cinémathèque de Tanger est depuis sa création un lieu d’ouverture et de rencontres, une plateforme unique d’échanges favorisant l’interculturalité, en diffusant les productions marocaines et internationales, soucieuse d’offrir à son public une programmation de qualité.

Dans cette dynamique, elle consacre nombre d’efforts à une mener une politique des publics ambitieuse, tournée vers la jeunesse et volontairement ancrée dans le tissu associatif local et national.

Nos Missions

Le film est au cœur de la mission de la Cinémathèque de Tanger. Depuis 10 ans, ce sont des centaines et des centaines de long-métrages, documentaires, court-métrages, réalisés des quatre coins du monde qui ont été présentés devant des dizaines de milliers de spectateurs.

Plus qu’un cinéma, c’est un centre vivant dédié au septième art dans toutes ses expressions. Plus qu’un lieu de découverte, c’est un lieu de rencontres et d’échanges grâce aux nombreux ateliers, aux conférences, festivals, programmation partagées et cartes blanches qui font vivre ce lieu. Plus qu’une plateforme de rencontres, c’est un espace symbolique voulant inviter la création internationale au Maroc et désireuse de célébrer Tanger à travers le monde.