Cinémathèque de Tanger

Bâtiment

Le Cinéma Rif

La Cinémathèque de Tanger se situe dans un lieu culturel emblématique de l’histoire de Tanger, l’ancien Cinéma Rif, un nom évocateur pour nombre de Tangérois(es) encore aujourd’hui.

Ouvert en 1938, le Cinéma Rif est situé sur la place la plus emblématique de Tanger, la Place du 9 Avril 1947, communément appelée le Grand Socco.

Autrefois ville à statut international, Tanger et son port ont été marqués par d’innombrables passages, voyageurs aguerris, commerçants, artistes, et autant de métissages qui ont participé à l’émergence d’une multitude de cinémas, chacun portant avec lui les films d’ici et d’ailleurs, du cinéma espagnol au cinéma américain, en passant par Bollywood ou encore le cinéma égyptien.

Malgré ce vivier d’influences et de mythes, Tanger, à la fois scène et muse, voit ses cinémas progressivement fermer avec le temps et l’obsolescence progressive de l’expérience collective du cinéma, enclenchée par la perte de son statut international et le développement de la télévision et des supports numériques.

Le Cinéma Rif, malgré ces bouleversements, résiste et évite la ruine de justesse en 2005, avant qu’un collectif d’artistes ne le reprenne en 2007, après deux ans de travaux. La Cinémathèque de Tanger est née.

Étendue sur une surface de 845m2, elle possède deux salles : la Grande Salle (300 fauteuils) et la Petite Salle (50 fauteuils). Une salle de montage ainsi qu’une vidéothèque, comprenant les collections et archives au cœur de son projet, sont également présentes.

Son mythique café avec sa terrasse sur le Grand Socco, complète un espace unique d’échanges et de rencontres.