ENVIROFEST MOROCCO
En partenariat avec ENVIROFEST International, Grepom/Birdlife Maroc, IUCN-Med et l’AMPESA
Cette semaine, la Cinémathèque de Tanger propose un nouveau rendez-vous organisé en partenariat avec ENVIROFEST, un festival basé à Washington DC ainsi qu’en Tunisie dont la programmation de films est dédiée aux enjeux environnementaux contemporains : préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, changement climatique, économie verte et bleue…
Chaque séance comprend la projection d’un film suivie d’un débat en présence d’un expert national ou international et d’un acteur associatif local, tous deux spécialisés dans les domaines concernés par le film choisi.
> Pour cette première édition, nous présenterons le film « 2040 » de Damon GAMEAU en présence de la co-Fondatrice et Présidente de ENVIROFEST International, Leila CHENNOUFI, et le président de l’Association Mérou de Plongée Environnement et Sports Aquatiques, Rabih LYAZGHI.
Leila CHENNOUFI est une professionnelle de l’environnement et du développement durable qui dirige des programmes environnementaux et sociaux multinationaux depuis plus de 30 ans. Elle est actuellement conseillère auprès d’institutions multilatérales et de clients privés et publics couvrant de multiples secteurs et pays. Sa longue expérience stratégique et en gestion de projets lui a permis d’être un témoin direct de la dégradation de l’environnement et de son impact humain et social. Leila a cofondé ENVIROFEST International pour aborder ces questions d’un point de vue culturel plutôt que technique, afin d’équiper les citoyens du monde du savoir et des moyens pour s’attaquer à ces problématiques.
> Pour en savoir plus sur ENVIROFEST International : https://envirofestinternational.org/
Rabih LYAZGHI préside l’Association Mérou de Plongée Environnement et Sports Aquatiques, créée en 2016 à Al Hoceima, qui a pour objectif principal de développer la pratique réglementaire de la plongée sous-marine et les activités subaquatiques et contribuer à la préservation des écosystèmes marin de la zone marine du parc national d’Al Hoceima et au développement durable des activités écotouristiques génératrice de revenu pour la population locale face aux diverses menaces : surexploitation des ressources, destruction des habitats, pollution, changement climatique…
> Pour en savoir plus sur l’A.M.P.E.S.A : https://associationmerou.com/